La plus compliquée des pâtes,
mais après plusieurs essais ça deviendra presque
instinctif. Si vous arrivez à la réussir, vous noterez
la différence marquée en gout en comparant celle toute faite du supermarché.
500g de farine
10g de sel
350g
de matière grasse*
*Une margarine végétale est plus facile à travailler que le beurre, mais le beurre, pour les plus adeptes, donne un meilleur goût et ramolli, n'est pas si difficile que ça*
Faites dissoudre le sel dans 20 cl d'eau. Ajoutez l'eau salée a la farine tamisée pour obtenir la 'détrempe' S'il le faut, ajoutez une ou deux c. à s. d'eau de plus; ça dépend de la qualité de la farine, la pâte ne devant pas etre trop ferme.
Roulez-la en boule et tracez une croix large et profonde d'environ 1 cm à la surface, couvrez d'une feuille d'aluminium. Mettez au frigo et reposez une heure.
Abaissez une bande rectangulaire bien régulière à 1 cm d’épaisseur. Malaxez la matière grasse avec les mains pour qu'elle obtienne la même consistance que la 'détrempe'. Posez-la au centre et envelopper-la. Par cela, je veux dire qu'il faut d’abord replier les bords longs vers le centre, comme quand on plie une feuille de papier. Ensuite, il faut répéter cette action avec les bord plus courts.
Maintenant il faut rouler la pâte dans un long rectangle régulier, sans élargir la largeur du petit rectangle existant.
Plier le rectangle en trois pour que la longueur se retrouve pliée sur elle-même. Tournez 90° et rouler a nouveau pour faire un nouveau grand rectangle d'un cm d’épaisseur. Répétez le pliage en 3.
Tournez la pâte pour la dernière fois et répétez les mouvements. Vous aurez pliez la pâte en 3, 3 fois. Enveloppez d'aluminium et mettre de nouveau au frigo 20 - 30 minutes pour raffermir la matière grasse.
Sortir la pâte du frigo et redonnez deux tours (deux séries de pliage) et remettez-la au frigo dans de l'aluminium pour 10 minutes avant de s'en servir.
No comments:
Post a Comment